STOP TEL

Comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Comment bloquer les démarchage téléphonique ?

Mis à jour le :

Article partenaire

Les appels commerciaux et le démarchage téléphonique sont devenus une véritable nuisance pour de nombreux utilisateurs de téléphones fixes et mobiles. Ils peuvent perturber la vie quotidienne, surtout lorsqu’ils sont incessants. Heureusement, il existe plusieurs moyens de limiter ces appels indésirables.

Le service Bloctel

Tout d’abord, vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge ou la liste d’opposition Bloctel. Cette inscription peut se faire en ligne ou par courrier. Elle vous permet d’être exclu des annuaires téléphoniques et de bloquer les appels commerciaux des entreprises avec lesquelles vous n’avez aucune relation d’affaires en cours.

Bloquer les appels provenant de numéros inconnus ou masqués

Vous pouvez également bloquer les appels provenant de numéros inconnus ou masqués en utilisant la fonction ne pas déranger (vous pouvez même spécifier les heures si vous le souhaitez) ou bloquer ce correspondant disponible sur la plupart des téléphones portables. Ces fonctions sont aujourd’hui également disponibles sur les téléphones fixes.

Pour bloquer un numéro spécifique, vous pouvez utiliser la fonction liste noire ou la liste des numéros indésirables dans l’application téléphonique de votre smartphone. Cette fonction vous permet de filtrer les appels entrants et de bloquer les numéros que vous avez préalablement cochés.

Réception d’un SMS frauduleux

Si vous recevez des SMS de spam, vous pouvez signaler l’expéditeur en utilisant la plateforme Signal Spam ou en contactant votre opérateur téléphonique. Sachez également que les appels provenant de numéros surtaxés ou les appels ping qui raccrochent rapidement après avoir sonné sur votre téléphone sont souvent des escroqueries ou des fraudes.

Enfin, si le harcèlement téléphonique persiste malgré toutes ces précautions, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et demander à ce que les démarcheurs abusifs soient sanctionnés.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de bloquer le harcèlement téléphonique : listes d’opposition, fonctions de filtrage et de blocage, ou encore signalement des appels indésirables. En prenant ces quelques précautions simples, vous pouvez limiter ces nuisances et éviter d’être dérangé par des appels indésirables.

Derniers avis déposés

  • 0153328334

    gênant

    Avis déposé le : 08/01/2024

    Garde-meubles en libre-service

  • 0377197388

    gênant

    Avis déposé le : 03/11/2023

  • 0162219176

    gênant

    Avis déposé le : 29/10/2023

Derniers numéros ajoutés

Articles à la une